Histoire 

 Le blason




DE GUEULE, AU PIGEONNIER D'OR, AU CHEF PLUMETE D'OR ET D'AZUR. Les éléments constitutifs du blason sont représentatifs de certains grands moments de l'histoire du village. Ces éléments sont tirés des armoiries de la Maison d'Ailly et de la Maison de Tenremonde. Le pigeonnier représente la "grande ferme".





LA MAISON D'AILLY: "De gueule, à 2 branches d'alizier d'argent, passées en double sautoir au chef échiqueté d'argent et d'azur sur trois traits".
La seigneurie de Bellonne a appartenu à la Maison d'Ailly de 1414 à 1545. La coutume du village a été signée le 25 septembre 1507, léglise a été construite de 1532 à 1546.


LA MAISON DE TENREMONDE: "Plumeté d'or et de sable".
Le comte de Tenremonde fut le dernier seigneur du village de 1727 à 1789. Il eut beaucoup de démêlés avec le conseil municipal après cette date.


LA MAISON DE BELLONNE: "Au pigeonnier d'or". C'est la Grande Ferme construite depuis des temps immémoriaux, qui a été jusqu'à la guerre 1914-1918 le poumon économique et politique du village.




LA COMPOSITION DU BLASON: Le blason a été réalisé en 1993 par Jean Pierre Lestriez. Il a été conçu en collaboration avec Catherine Dhérent, directrice des Archives Départementales du Pas de Calais et monsieur Lefrère, agent de l'Equipement pour son efficacité et son talent dans le maniement des pinceaux et des couleurs. On a retenu la couleur "de gueule" pour le corps du blason (le rouge des armoiries de la Maison d'Ailly) et le plumeté d'or et de sable pour le chef du blason (l'or et le bleu des armoiries de la Maison de Tenremonde). Au centre, la Maison de Bellonne est représentée par un pigeonnier d'or. Les armoiries étant communales, elles sont sommées de la couronne murale. La commune est décorée de la Croix de Guerre, celle-ci est appendue à la pointe de l'écu.



Histoire
 

 

L'agenda
 


 

© Mairie de Bellonne
» - Chronique d'Artus - Informations municipales - Activités et travaux - Histoire - La commune en image - Contact